L’environnement de mon bébé a-t-il un rôle sur son développement moteur?

 

image 4.png

Ce blog a été réalisé par Caroline du centre Le Capp, un centre pluridisciplinaire d’accompagnement holistique de la femme et de la famille.  Le capp est un groupe de professionnels qui offrent un accompagnement et des activités en présentiel et virtuel pour metre en priorité votre santé physique et mental ainsi que votre bien être.

 

La motricité libre :  C’est le fait de laisser faire le bébé, ne pas lui faire faire ce qu’il ne sait pas faire lui-même.

Le bébé passe naturellement, pour la plupart, par différentes étapes telles que le retournement puis le pivot sur le ventre, le ramper, le 4 pattes puis se met debout.

Il peut faire cela, sans aide de l’extérieur, s’il est en bonne santé, sans préférence de côté, un tonus normal et surtout s’il a un environnement favorable à son bon développement.

Un environnement favorable est un environnement qui ne va pas le limiter dans ses mouvements.

Comment créer un environnement favorable au bon développement moteur de mon bébé ?

Tout d’abord, il faut veiller à ne pas entraver les mouvements du bébé, c’est le cas pour beaucoup de matériels de puériculture tels que le cocoona baby, transat, balancelle, coussin anti-tête plate, siège coque (cosy), tapis d’éveil mou..ect)

Tout le matériel de puériculture ci-dessus, vient limiter les mouvements de votre bébé, c’est un peu la même idée que si vous, adulte, vous étiez dans ces gros coussins (plein de billes de polystyrène) dans lesquels on ne peut même pas se relever seul. C’est très enveloppant, adulte on aime bien, ça nous sécurise, certes cela peut être le cas pour le bébé car ça lui rappelle également la vie in-utéro mais si votre bébé est né à terme, ou prématuré mais qu’il est sorti de la maternité c’est qu’il est suffisamment mature pour être sur une surface plate et ferme.

En tout cas, ils doivent être évités au maximum et peut-être pour certains les utiliser ponctuellement pour les repas (30min) ou pour les trajets en voiture (cosy, mais pas les balades) …ect

Autre chose, lorsque vous vous asseyez dans la voiture, vous adulte, avec un sweet à capuche ou un chignon mesdames, n’est ce pas désagréable d’avoir quelque chose dans le dos ?

Essayez de vous allonger avec une capuche dans le dos … pas très agréable ! Et bien, c’est pareil pour vos bébés !

« Et si je lui mets la capuche, elle ne gêne plus ? » : Non , c’est vrai, elle ne gêne plus dans le dos mais si mon bébé tourne la tête dans son sommeil, elle peut obstruer les voies respiratoires.

Oui mais on m’a offert une superbe tenue avec un petit jean, trop craquant !! Dites-vous que votre bébé est toujours en cours de sport, le moindre mouvement, il va le faire avec tout son corps.

Il a besoin d’expérimenter des mouvements, sentir les surfaces avec tout son corps.

Si on lui met un pantalon type jean, non souple, c’est comme faire un cours de yoga ou d’étirements avec un jean d’une taille en dessous … Pas très agréable !

Alors on garde les belles tenues pour les 10 min de photos et on remet bébé dans une tenue confortable et souple sans ceinture, sans capuche, sans chaussures… etc

On peut même enlever les chaussettes le temps où le bébé est éveillé et sur le tapis, car il pourra venir gratouiller le tissu avec les mains ET les pieds, une nouvelle découverte sensorielle. 

Tout cela pour vous dire que votre bébé a un système sensoriel très peu développé bien que cela commence dès la vie in-utéro et que si vous lui permettez à chaque instant de sa vie de profiter des stimulations de l’environnement, sans barrière physique ( vêtements, transat, doomoo, réducteur… ), sans barrière sensorielle (arches, mobiles, écran …etc = tout cela fixe le regard de votre bébé et donc limitent ses mouvements), il va pouvoir se développer naturellement dans un environnement favorable !

Ps : cela limitera également les déformations crâniennes type plagiocéphalie, brachycéphalie qui peuvent être dues à la limitation de mouvements.

Laissez un commentaire