Apushi est né en Colombie d'une idée entre amis. La multiculturalité fait partie de ce que nous sommes en tant que marque et est une source infinie d'apprentissage pour notre équipe.

Nous sommes une équipe unie par une origine et des valeurs communes. La consommation responsable et l'éducation basée sur le respect et la liberté de mouvement nous poussent à innover pour devenir le nouveau standard dans l'industrie des vêtements pour bébés. Nous voulons que les tailles Apushi, avec seulement 3 tailles pour les 24 premiers mois de vie, deviennent la nouvelle norme utilisée par toutes les marques qui aujourd'hui proposent 6 ou 7 tailles pour cette période.

Les premiers 24 mois, est la période de la vie où la croissance est la plus importante, il est difficile de créer des vêtements qui s'adaptent à cette vitesse de développement des bébés, mais nous sommes sûrs que si toutes les entreprises réfléchissent à des moyens de produire moins et mieux, nous pouvons atteindre des objectifs incroyables.  Nous avons pris la décision de fabriquer en Colombie par amour pour notre origine et par engagement pour le développement économique et social de notre pays.

Nos standards de qualité sont élevés et la fabrication de nos vêtements avec des mécanismes Apushi-tech nécessite des mains expertes. La Colombie est un leader dans le secteur de la fabrication textile et des vêtements en Amérique latine et nous avons trouvés des partenaires qui atteignent notre standard de qualité tout en restant compétitifs.

Notre pays porte dignement le poids de son histoire pour fleurir de façon incroyable dans divers secteurs et nous voulons être des ambassadeurs de ce fleurissement.

Chez Apushi, nous portons avec une grande fierté le cachet FAIT EN COLOMBIE.

L'histoire et l'equipe

“Jamais deux sans trois”, dit-on en France, et je peux l’affirmer puisqu’un adage similaire existe dans ma Colombie natale : “La troisième tentative est la bonne” et que c’est bel et bien le nombre d’essais qu’il aura fallu pour qu’Apushi voie le jour dans sa forme actuelle.

Je m'appelle Angélica et c’est lors de mon MBA en Espagne que germe l’idée d’un nouveau design de vêtements pour bébés, plus écoresponsable et plus adapté aux besoins des mamans et papas. De retour en Colombie après avoir entendu la même phrase de la part de nombreux amis : "Les vêtements de bébé ne durent pas du tout, quel gaspillage !" , le projet se lance avec deux amies et remporte même un prix d’innovation et d’entrepreneuriat.

Le nom “Apushi” émerge alors. Signifiant “Famille” en langue Wayuu (langage de La Guajira region du nord de la Colombie), il évoque la douceur, la tendresse et l’émotion qui caractérisent notre projet. Mais en 2017, l’idée s’arrête une première fois, car les priorités de l’équipe ont changé d'une échelle individuelle.

En 2019, avec mon amie Ana, ingénieure textile, nous remettons le sujet sur la table et reprenons le projet. Ensemble nous avons investigué, étudié et réalisé de nombreux prototypes avec plusieurs modèles et différents bébés et parents pour arriver à choisir la première collection qui donne naissance à Apushi. Toutefois, c’est cette année-là que je viens m’installer en France, je dois alors de nouveau mettre de côté Apushi pour affiner mes projets personnels.

C’est finalement en novembre 2020 que le projet se concrétise avec une première collection "Despertar". La crise sanitaire et ma grossesse cette année-là ralentie la cadence prévue pendant 2021, mais cet obstacle sera finalement l’opportunité de penser davantage à la deuxième collection. 

Nous avons décidé de recruter un nouveau membre dans notre équipe pour améliorer le design et l'adapter au marché européen, et c'est comme ça que Natalia rejoindre notre équipe. Natalia est dessinatrice de mode spécialisée dans les vêtements pour enfants, elle est Colombienne et habite à Lyon depuis 2019 comme moi.

Nous sommes unis par l'amour de l'innovation et la conviction qu'il existe une meilleure façon de produire et de consommer et regorgeons d'idées pour transformer le monde des vêtements pour bébés en un monde plus durable.

Apushi est enfin sur les rails et l’année 2022 est finalement celle du développement et des ajustements : les designs sont repensés, la qualité affinée, la production mieux encadrée et en octobre la collection "Alegria" est prête pour être lancée et continuer la révolution de l'armoire de nos bébés !.

Nos partenaires dans la révolution de l'armoire de nos bébés

Nous travaillons à chaque étape du processus avec des alliés qui partagent notre engagement envers la consommation responsable et la durabilité environnementale et sociale.

Nous pensons qu'il se passe des choses très intéressantes dans le monde dans tous les secteurs et nous aimons trouver des entreprises et des organisations engagées dans la consommation responsable. En tant que client, nous promouvons une consommation responsable et en tant que fabricant, nous sommes sûrs de ce que nous t'offrons lorsque tu achetés des vêtements évolutifs Apushi qui grandissent avec les bébés, pour l'utiliser avec ton bébé ou pour l'offrir comme cadeau.

Nous savons que le pouvoir que nous avons en tant qu'acheteurs est énorme, nos choix sont ce qui donne forme au marché, donc lorsque nous choisissons avec qui travailler, nous recherchons toujours des fournisseurs et des alliés qui partagent nos valeurs.